En Europe, l'immigration africaine est souvent perçue comme définitive. Qu'en est-il réellement ? Les migrants ne retournent-ils vraiment dans leur pays d'origine que lorsqu'ils y sont encouragés ou contraints par les pouvoirs publics ? À partir des données du programme de recherches Migration entre l'Afrique et l'Europe (MAFE), les auteurs analysent les facteurs de retour des migrants sénégalais et congolais qui ont migré en Europe.
Les politiques d'immigration choisie mises en place par les pays du Nord ont accru la mobilité internationale des travailleurs hautement qualifiés. Dans le secteur du soin, elles s'accompagnent de logiques néolibérales pour pallier le manque de main-d'oeuvre. Le cas de la migration des médecins originaires d'Afrique de l'Ouest vers la France permet d'analyser les conditions de leur exercice en France. Si la question de retour dans leur pays d'origine continue de se poser, il est temps de s'affranchir du paradigme de la fuite des cerveaux.
Remettant en cause les frontières adoptées par les chefs d'Etats au Caire en 1964, cet essai propose de définir les nouvelles réalités politiques, les dynamiques de terrain pour diminuer les effets négatifs des tracés artificiels, responsables de conflits et d'un mauvais développement.
...D'après les sources de l'Unesco et de l'OCDE, les étudiants et personnes qualifiéees originaires de l'Afrique subsaharienne sont les plus mobiles au monde. Ce dossier couvrira la géographie des pôles de formation en Afrique, les motivations de départ, les destinations de ces flux de compétences, les modes d'insertion dans les sociétés d'accueil, les apports de ces migrations au continent africain.
La fin de l'apartheid et l'instauration d'un régime démocratique en Afrique du Sud ont modifié l'expérience de la migration du sud du Mozambique vers la région de Johannesburg qui, depuis la découverte de gisements aurifères à la fin du XIXe siècle, a drainé des millions d'hommes.
En s'auto-désignant aventuriers, les migrants d'Afrique subsaharienne réenchantent leurs parcours et expriment, en creux, leur désir d'exister ailleurs et autrement que là où ils sont attendus. L'auteure interroge les compétences sociales et symboliques mises en oeuvre par les migrants africains pour prendre la route, animer les territoires traversés et sortir grandis de cette expérience.
Ces contributions multidisciplinaires présentent les enjeux des migrations subsahariennes en Belgique, étroitement liés au passé colonial : conditions de vie des migrants, possibilités de réussite et de reconnaissance, transformations des rapports de couple et de famille, notamment à travers le rôle joué par les Eglises pentecôtistes, etc.
Des chercheurs de différentes disciplines décrivent les multiples facettes de la mobilité religieuse qui affecte aujourd'hui l'Afrique, les Amériques et l'Europe. Ils abordent tour à tour le pentecôtisme afro-brésilien, l'onction dans le néopentecôtisme, le babalawo, la société secrète abakua, etc.
En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les esclaves ont joué un rôle majeur dont l'histoire est connue grâce aux nombreux récits de vie qu'ils ont écrits ou qui furent recueillis. Le développement, après la découverte du Brésil en 1500, de la traite en droiture dans l'Atlantique sud, est étudié ; tout comme l'esclavage interne précolonial dans les sociétés africaines au XIXe siècle.
Analyse du travail mené en consultation ethnoclinique et sa portée auprès des jeunes. Cet article montre que l'entreprise des thérapeutes, tout comme les positionnements ambivalents adoptés par les jeunes, ne peuvent s'analyser en dehors du contexte migratoire minoritaire post-colonial dans lequel se déroulent les consultations, et que l'approche ethnoclinique reflète finalement certaines contradictions des institutions françaises face aux populations originaires d'Afrique de l'Ouest.
Cet article se centre sur les Jamaïcains qui ont formulé leur désir de rentrer en Afrique à leur gouvernement, en envoyant des lettres, des pétitions et en créant plusieurs organisations. L'auteure montre que le retour a joué un rôle particulier dans la naissance et le développement du mouvement rastafari jamaïcain, en catalysant leur critique sociale et politique...
Etude consacrée à la tension entre mouvements transnationaux de populations et politiques nationales de gestion des flux migratoires. L'auteur analyse les ressources mobilisées dans les parcours clandestins pour atteindre l'Europe, l'instrumentalisation de l'asile comme moyen de légitimer la présence dans l'espace européen ainsi que les stratégies résidentielles de survie adoptées.
Cet article met en lien la mobilité des migrants issus de sociétés fortement stratifiées par la mémoire de l'esclavage interne en Afrique de l'Ouest. L'auteure s'intéresse en particulier à la façon dont les migrants peuls (et soninké) se déplacent avec leur statut social d'esclave vers et dans les villes de Bamako et Paris.